Depuis que Tim Hortons a lancé son café de torréfaction foncée pour la première fois en 2014, les invités continuent de dire qu’ils aiment le goût et le caractère velouté du café, mais qu’ils aimeraient sûrement siroter un café un peu plus corsé.

Après une longue période d’essai durant laquelle 45 torréfactions ont été testées, Tim Hortons est fier de servir un nouveau café de torréfaction foncée au goût plus riche, corsé et prononcé qui plaira aux invités, qui voulaient un goût plus ambitieux.

Nous nous sommes entretenus avec Kevin West, chef des opérations du café chez Tim Hortons, pour en savoir plus sur le re-relancement du mélange de torréfaction foncée, en réponse aux commentaires des invités.

Un membre d’équipe inspecte les grains verts avant leur torréfaction aux installations de torréfaction de Tim Hortons à Ancaster, en Ontario.

Un membre d’équipe inspecte les grains verts avant leur torréfaction aux installations de torréfaction de Tim Hortons à Ancaster, en Ontario.

Q : Pourquoi avez-vous créé un nouveau mélange de torréfaction foncée?

R : Nos invités nous ont dit très clairement que notre café de torréfaction foncée n’avait pas un goût assez prononcé et ne correspondait pas à ce qu’ils recherchent dans un café de torréfaction foncée.  Ils aimaient le goût, mais ils ne le trouvaient pas assez fort. Ils voulaient quelque chose de plus corsé, et c’est ce que nous leur offrons avec notre nouveau mélange.

Q : Pourquoi vous a-t-il fallu 45 essais de torréfaction pour trouver le goût que vous recherchiez?

R : Je vais être très honnête : nous ne savions pas trop si nous allions réussir à obtenir un goût plus corsé sans perdre le caractère velouté pour lequel le café Tim Hortons est connu. Nous avons passé beaucoup de temps à ajuster la torréfaction et le « poids » du café (le rapport café/eau dans chaque tasse). Le poids du café est beaucoup plus élevé dans le nouveau mélange.

Et nous avons apporté des ajustements aux propriétés de torréfaction. Nous torréfions nos grains de café plus longtemps, ce qui leur donne une teinte plus foncée qu’avant. Il faut suivre une procédure délicate et exigeante pour obtenir exactement ce que nous voulons. Ça semble beaucoup, 45 essais, et c’est beaucoup, en effet, mais nous devions apporter de très petits ajustements ici et là et réessayer encore et encore et encore jusqu’à ce que le mélange soit parfait.

Un membre d’équipe éventre des sacs de grains de café verts non torréfiés aux installations de torréfaction de Tim Hortons.

Un membre d’équipe éventre des sacs de grains de café verts non torréfiés aux installations de torréfaction de Tim Hortons.

Q : Vous avez dû boire beaucoup de café durant la période de test!

R : Il a fallu que j’arrête, je commençais à avoir des palpitations! Mais sérieusement, je n’ai pas bu tant de que café que ça pendant les tests. Durant le processus de dégustation, nous prenons de petites gorgées pour bien goûter la saveur, et nous les recrachons. C’est après avoir trouvé notre nouveau mélange de torréfaction foncée que j’ai perdu la tête et commencé à boire tout plein de café. Sans blague! J’étais tellement content du résultat que je ne voulais plus arrêter!

Q : Comment décririez-vous la saveur?

R : C’est un café extrêmement complexe. Si on se concentre vraiment sur ce qu’on goûte, on décèle des notes chocolatées profondes. Il y a aussi des notes de cèdre qui proviennent des grains de Sumatra. C’est un café qui est ample en bouche. On perçoit aussi des notes fruitées et florales qui proviennent des grains colombiens dans le mélange. Mais surtout, c’est un goût qui est riche et corsé, mais aussi très velouté.

Bien des gens pensent que les cafés de torréfaction foncée ont nécessairement un goût amer et de brûlé. Je suis tellement satisfait de notre mélange! Nous avons trouvé exactement ce que nous cherchions. Notre café est plus foncé, riche et corsé, mais il a conservé son caractère velouté.

Q : Vous avez mentionné les grains de Sumatra et de Colombie. Pouvez-vous nous en dire plus sur les grains dans votre nouveau mélange?

R : Tout commence avec une équipe qui nous procure certains des meilleurs grains de café au monde. Nous avons beaucoup de chance d’avoir des cafés magnifiques comme base. À partir de là, nous devions affiner le profil des saveurs. Les endroits où nous achetons nos grains 100 % arabica de qualité supérieure, comme la Colombie, le Guatemala et Sumatra, sont réputés pour la culture de certains des meilleurs grains de café sur la planète. Les grains cultivés à haute altitude et à basse température donnent un café plus riche, plus délicat et plus savoureux. Ce sont les grains de Sumatra qui donnent la torréfaction foncée et permettent d’offrir une expérience différente par rapport à notre mélange original.

Q : Comment prenez-vous votre café Tim Hortons?

R : Je bois habituellement trois cafés par jour, et je change de mélange selon mon humeur. Mais je prends toujours mon café noir! Normalement, je boirais religieusement mon café de mélange original en me levant le matin, et j’opterais pour la torréfaction foncée plus tard dans la journée. Mais je suis toujours accro au nouveau mélange de torréfaction foncée... Ma routine va probablement changer.