Tim Hortons et ses 1 500 propriétaires de restaurant partout au Canada se préparent à lancer pour une durée limitée un beigne qui servira à recueillir des fonds. 100 % des recettes seront versées à des organismes autochtones qui soutiennent les survivants des pensionnats. Le beigne aux vermicelles orange sera vendu aux restaurants participants à compter du 30 septembre, qui est la Journée du chandail orange. Jusqu’au 6 octobre, 100 % des recettes des ventes (excluant les taxes) du beigne aux vermicelles orange seront versées à la Société du chandail orange et à la Société des survivants des pensionnats indiens.

Cette campagne a été élaborée en collaboration avec un groupe de propriétaires autochtones de restaurant Tim Hortons, dont Shane Gottfriedson et Joe Quewezance, qui, avec Mitch Shuter, possèdent un restaurant Tim Hortons sur le territoire de la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Nous nous sommes entretenus avec Shane, ancien chef de la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc et ancien chef régional de l’Assemblée des Premières Nations représentant la Colombie-Britannique, au sujet de la création du beigne aux vermicelles orange.


Shane Gottfriedson, Joe Quewezance et Mitch Shuter sont copropriétaires d’un restaurant Tim Hortons se trouvant à quelques centaines de mètres de l’ancien pensionnat de Kamloops, où les corps d’enfants ont été découverts plus tôt cette année.

Cette tragique découverte a réellement bouleversé toute l’équipe du restaurant. Plusieurs membres d’équipe sont des descendants de survivants des pensionnats.

Chaque jour, lorsqu’ils se rendent au travail, ils se rappellent le triste héritage du système des pensionnats et le traumatisme toujours vécu par les communautés autochtones.

Votre restaurant est situé à quelques pas de l’ancien pensionnat. Comment se sont passés les derniers mois?

Shane : De nombreux invités sont venus de partout dans le monde pour rendre hommage aux âmes perdues. Les gens sont visiblement émus lorsqu’ils entrent dans le restaurant après être allés rendre hommage aux victimes. Certains des invités avaient perdu des membres de leur famille.

Ce fut également très difficile pour beaucoup de nos membres d’équipe, qui sont bouleversés par la situation.

Quelle incidence ces événements ont-ils eue sur vous et sur vos employés?

Shane : Mes parents, comme ceux des autres propriétaires, ont tous fréquenté des pensionnats. Plusieurs de nos membres d’équipe sont aussi des descendants de survivants des pensionnats.

La situation nous touche de très près. Nous avons réellement eu le cœur brisé. Cela a été très émouvant et très éprouvant pour notre équipe.

Tout le monde a fait preuve de courage et a fait de son mieux pour servir nos invités et pour s’assurer que tout était en ordre.

La triste vérité, c’est que des enfants ont été arrachés à leur foyer et emmenés dans ces pensionnats pour recevoir une éducation. Ils ne sont jamais rentrés à la maison, et l’on n’a plus jamais entendu parler d’eux.

Cette découverte nous a donc causé beaucoup de chagrin, mais nous ne baissons pas les bras. Jour après jour, nous continuons d’avancer et de faire en sorte que nos familles et nos communautés restent fortes, actives et dynamiques.

Vous avez travaillé avec d’autres propriétaires autochtones de restaurants Tim Hortons pour créer cette collecte de fonds. Quel est l’objectif de cette campagne?

Shane : D’abord, nous voulons sensibiliser et informer les Canadiens sur l’histoire des peuples autochtones.

Nous sommes très fiers de recueillir des fonds pour deux organismes très importants qui apportent une grande aide à de très nombreuses personnes et communautés autochtones.

Nous voulons aider les gens à comprendre pourquoi ces enfants, qui sont partis à l’école, ne sont jamais rentrés à la maison.

En quoi le fait de savoir que les propriétaires de ce restaurant sont autochtones est-il important pour les invités?

Shane : Je crois qu’ils en sont ravis. Notre communauté est fière de soutenir les entrepreneurs et les entreprises autochtones.

J’ai moi-même grandi ici, et constater tous ces changements me rend très fier de faire partie de la famille Tim Hortons.


Pour en savoir plus sur la Société du chandail orange et sur la Journée du chandail orange, visitez https://www.orangeshirtday.org

Pour en savoir plus sur la Société des survivants des pensionnats indiens, visitez https://www.irsss.ca