Janet Trude avait un bébé de huit mois à la maison quand elle est devenue pour la première fois gérante d’un restaurant Tim Hortons en 1984. Son mari était policier et travaillait de longues heures, et elle a dû faire des pieds et des mains pour réussir à faire un travail diligent pour assurer la prospérité de son restaurant Tim Hortons à Collingwood, en Ontario, tout en prenant soin de son garçon.

Mais Janet était prête à relever le défi, et personne qui la connaissait ne s’en serait surpris. Quand elle a eu son deuxième garçon quelques années plus tard, Janet était la copropriétaire de dix restaurants Tim Hortons, ce qui témoigne de sa ténacité, de son éthique professionnelle et de son dévouement pour son travail.

Aujourd’hui, plus de 35 ans après le début de son cheminement avec Tim Hortons, Janet retire une grande satisfaction du fait que son travail est devenu une affaire de famille, puisque l’un de ses fils s’est joint à elle sous la bannière Tim Hortons.

Parlez-nous de quelques-uns des défis que vous avez dû relever en tant que femme propriétaire.

À mes débuts, les restaurants étaient majoritairement détenus par des équipes mari et femme. On trouvait principalement des hommes dans les bureaux principaux.

Il pouvait être difficile de se faire prendre au sérieux en tant que femme. On me demandait où était mon mari, et je leur répondais que j’étais l’unique propriétaire. Les fournisseurs s’attendaient généralement à négocier avec un homme.

Je devais vraiment faire preuve de fermeté, et il m’a fallu beaucoup de temps pour gagner le respect des gens. Certaines personnes voulaient me marcher sur les pieds parce que je suis une femme. Ça a pris du temps avant qu’on m’accepte, mais je suis persévérante.

Quels sont vos accomplissements de propriétaire dont vous êtes le plus fière?

C’est très important pour moi d’être impliquée dans la communauté. Je trouve énormément gratifiant de redonner à ma communauté.

J’ai grandi ici à Collingwood dans un ménage de la classe moyenne. Mon père était soudeur, et il est décédé quand j’avais 16 ans. J’ai remarqué que beaucoup de personnes dans ma ville ne peuvent pas profiter de nos belles pentes de ski parce qu’elles n’en ont pas les moyens. Je me suis inscrite au Rotory Club, et nous avons créé un club de ski pour les enfants qui autrement n’auraient pas la chance de skier pour des raisons financières. En 1990, nous avons aussi créé un tournoi de golf de bienfaisance qui nous a permis de recueillir plus de 700 000 $ jusqu’à maintenant.

Je trouve aussi gratifiant d’embaucher des jeunes et de les voir évoluer. Les jeunes travaillent avec nous tout au long de leurs études secondaires et reviennent chaque été pendant leurs études universitaires. J’offre depuis toujours mon propre programme de bourses pour les employés de mes restaurants afin de donner aux jeunes qui travaillent pour nous des fonds qu’ils peuvent utiliser pour leurs études universitaires.

Quand ils reviennent, les jeunes sont très reconnaissants et nous racontent leurs expériences. Il n’y a rien de mieux!

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes femmes entrepreneures?

Il n’y a pas de raccourci. En tant que femme dans le milieu des affaires, vous devrez travailler fort et persévérer. Il n’y a rien que vous ne puissiez accomplir si vous y mettez du cœur.

Je suis membre du Comité consultatif de Tim Hortons. J’ai présenté ma candidature parce qu’il n’y avait pas beaucoup de femmes pour représenter les propriétaires. Aujourd’hui, Tim Hortons est un milieu très ouvert et nous avons beaucoup de femmes leaders.

C’est super de voir que les femmes ont beaucoup contribué à notre organisation, des restaurants aux bureaux!


Cliquez ou appuyez ici pour en apprendre davantage sur Patricia, Janna et Marie.