Au moment de l’obtention de leur diplôme universitaire en marketing, Marie Knott et ses amis avaient des projets ambitieux. Marie avait comme plan de quitter sa ville natale de Sackville, au Nouveau-Brunswick, pour aller s’installer de l’autre côté de l’Atlantique, plus particulièrement à Londres, en Angleterre, où elle était certaine de décrocher un emploi prestigieux. Pourtant, avant qu’elle ne parte, sa tante et son oncle ont convaincu Marie d’accepter un poste en relations communautaires au sein de leur restaurant Tim Hortons, à Fredericton.

C’était il y a 21 ans, et Marie n’a jamais mis les voiles pour l’Angleterre. Au lieu de cela, elle a vu les possibilités qui s’offriraient à elle en tant que propriétaire de restaurant Tim Hortons. Non seulement elle aurait l’occasion de se lancer en affaires, mais elle deviendrait une leader au sein de sa communauté et pourrait poser des gestes qui ont un réel impact dans la vie de ses employés.

Marie détient et exploite maintenant 10 restaurants Tim Hortons au Nouveau-Brunswick. Inspirée par les femmes indépendantes et dévouées de sa famille, qui étaient dotées d’une conscience sociale et qui se sont consacrées à améliorer la vie de leur entourage, Marie estime qu’elle n’aurait pas pu faire autrement.

Racontez-nous les défis que vous avez dû relever en tant que femme propriétaire.

En tant que femme, il arrive que je me sente invisible dans une pièce.

J’ai donc dû travailler plus intelligemment et plus fort. Aux réunions du Comité consultatif, par exemple, je parlais des efforts que j’avais déployés au sein de ma communauté, puisque cela me mettait en confiance et témoignait de ma grande éthique de travail.

Au cours de ma carrière, j’ai reçu beaucoup de soutien de la part de ma famille et de mes pairs. Il est également essentiel d’aimer votre travail, car c’est votre passion qui vous permettra de traverser les moments difficiles.

Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fière?

Ce qui me motive à continuer, c’est mon engagement envers ma communauté.

Au cours de la majeure partie des premières années de ma carrière, j’ai présidé et siégé au conseil d’administration d’une organisation caritative venant en aide aux femmes et aux enfants victimes de violence. L’accès aux produits alimentaires est une autre cause qui me tient à cœur. J’ai apporté ma contribution à des banques alimentaires et participé à la création de programmes de petits déjeuners inclusifs dans les écoles. Comment ne pas agir et offrir son soutien à tous ces enfants qui n’ont pas de dîner ou qui ne déjeunent pas?

L’autre chose qui me passionne, c’est mon équipe. Il y a 15 ans, nous avons mis en place une équipe chargée des ressources humaines qui a largement contribué à notre succès. Le fait de croire en chacun de vous et de vous soutenir mutuellement en traitant votre équipe de la meilleure façon possible vous permettra d’offrir la meilleure expérience non seulement à vos membres d’équipe, mais aussi à vos invités.

Qui a fait figure de mentor au cours de votre carrière?

Je suis la quatrième d’une fratrie de cinq enfants. Mon père, qui était progressiste, travaillait comme enseignant et entraîneur, et nous traitait tous de la même manière. Dès mon plus jeune âge, j’étais déterminée à être l’égale de mes frères.

Ma mère était également une pionnière au sein de notre communauté. Épaulée par quelques camarades, elle a créé la première banque alimentaire de la région dans les années 1980. Ma sœur, quant à elle, travaillait comme conseillère d’orientation dans les écoles, où elle faisait une différence. Ma tante, celle qui m’a fait découvrir Tim Hortons, était aussi très impliquée auprès des refuges pour femmes et des organismes de soutien.

J’ai été entourée de femmes et de gens forts toute ma vie. Grâce à ma tante, mon oncle, ma mère et mon père, j’ai une grande confiance en moi. Ils m’ont en effet apporté la confiance dont j’avais besoin pour soutenir les plus vulnérables et leur donner une voix.

C’est pourquoi nous travaillons aussi fort pour aider les personnes qui n’ont pas cette chance par l’intermédiaire d’organisations comme les Camps de la Fondation Tim Hortons ou d’autres, plus locales, qui visent à soutenir les femmes et les jeunes dans le besoin. Cette préoccupation fait et fera partie intégrante de ce parcours dont je suis très reconnaissante.


Cliquez ou appuyez ici pour en apprendre davantage sur Patricia, Janna et Janet.