Patricia Dupuy détient et exploite sept restaurants Tim Hortons au Québec. Elle nous a raconté la manière dont elle s’est jointe à la famille Tim, une histoire qui commence par l’ouverture du premier restaurant de sa propre famille il y a plus de 20 ans à L’Assomption, sur la Rive-Nord de Montréal. Depuis, Patricia a acquis sept restaurants Tim Hortons qui nourrissent et servent des habitants et des invités de partout au Québec, et elle ne ralentira pas de sitôt.

Comment vous êtes-vous jointe à la famille Tim?

Je me souviens très bien du jour où mon père est rentré à la maison tout enthousiaste et nous a annoncé qu’un de ses amis venait d’acheter un restaurant Tim Hortons. Plus tard, mes parents nous ont demandé à moi et ma sœur si nous souhaitions nous joindre à eux pour acquérir un restaurant et en devenir copropriétaires. J’ai accepté sans aucune hésitation et j’ai quitté l’emploi que j’occupais à l’époque pour me lancer en affaires avec ma famille.

À ce moment-là, Tim Hortons ne faisait pas encore autant partie du paysage québécois, mais je connaissais un peu la marque et l’aimais déjà. C’est en famille que nous avons passé le processus de sélection, et mes parents sont devenus franchisés. Notre premier restaurant a ouvert ses portes en 1999 à L’Assomption, sur la Rive-Nord de Montréal. Nous avons rapidement compris que c’était fait pour nous. Un mois plus tard, mes parents ont acquis deux autres restaurants et, âgée de seulement 23 ans, je suis devenue gérante d’un d’entre eux.

Votre carrière de gestionnaire a commencé en 1999. Quel chemin avez-vous parcouru pour devenir propriétaire de restaurant? Qu’est-ce que cela implique aujourd’hui?

En 2003, mon tour est enfin venu de devenir propriétaire de mon premier restaurant à Repentigny, au Québec. En 2005, j’ai épousé un homme formidable qui m’a épaulée lors de l’ouverture de mon deuxième restaurant Tim Hortons.

J’ai connu cinq ouvertures de restaurant et d’innombrables rénovations. Je suis engagée dans ma communauté et je suis une fière ambassadrice des Camps de la Fondation Tim Hortons, dans le cadre desquels nous avons l’occasion d’offrir des expériences inoubliables à de nombreux jeunes afin qu’ils puissent développer leur leadership grâce à un programme de camp d’été échelonné sur plusieurs années.

En tant que femme, quels sont les défis que vous avez rencontrés depuis l’ouverture de votre premier restaurant Tim Hortons?

Pour être tout à fait honnête, le fait d’être une femme ne m’a jamais mis de bâton dans les roues. J’ai toujours foncé sans penser aux obstacles possibles. Je me suis jointe à la grande famille Tim il y a 22 ans et je n’ai jamais senti qu’être une femme réduirait mes chances d’évoluer au sein de l’organisation.

Racontez-nous certaines de vos réalisations comme entrepreneure et propriétaire d’entreprise

Au fil des années, nous avons surmonté plusieurs obstacles en tant qu’équipe et avons remporté cinq fois le grand prix Toujours frais, concours qui récompense les propriétaires de restaurant partout au Canada. Je n’oublierai jamais la fois où deux de mes restaurants ont remporté les honneurs dans deux catégories. C’était un moment de grande fierté; j’en ai encore des frissons!

L’ouverture de mon restaurant à Saint-Roch-de-l’Achigan après deux ans de travail acharné me rend également très fière. En vérité, ce sentiment de fierté est présent chaque fois que nous ouvrons un nouveau restaurant, que ce soit le 8e, le 9e, le 10e ou même plus!

Qui a fait figure de mentor au cours de votre carrière?

Ma mère et mon père. On ne se rend pas compte de l’influence qu’ont nos parents sur nous lorsqu’on est jeune. Les miens sont des gens formidables, travaillants, aimants et honnêtes. Ils m’ont transmis tous les outils nécessaires pour devenir la femme d’affaires que je suis aujourd’hui.

La confiance qu’ils ont toujours placée en moi est néanmoins le plus beau cadeau qu’ils ont pu m’offrir. Cela m’a permis de croire en moi. Ils m’ont toujours soutenue et encouragée à me surpasser et à repousser mes limites. Je leur demande encore aujourd’hui de me donner leur avis.

En quoi votre histoire se démarque-t-elle?

Chaque histoire est unique! La mienne réside dans la fierté que je ressens chaque fois que j’entre dans un de mes restaurants. Je suis chanceuse d’avoir une famille et un mari formidables. Maintenant que mes parents ont quitté l’entreprise pour profiter d’une retraite bien méritée, ma sœur et moi, avec l’aide de nos maris, continuons à servir nos communautés au Québec.


Cliquez ou appuyez ici pour en apprendre davantage sur Janna, Janet et Marie.