Rendre le monde meilleur est l’un des engagements qu’a pris Tim Hortons dans le cadre de sa plateforme de durabilité récemment dévoilée, Tim. Du bien au quotidien.

Avec quelque 4 000 restaurants Tim Hortons au Canada, même un changement apparemment minime pour les invités peut avoir un grand impact. Tim Hortons a donc repensé chaque aspect de son expérience de restauration en tenant compte de l’environnement.

« Le développement durable n’est pas un volet indépendant de notre entreprise. Il fait partie intégrante de notre ADN et nous en tenons compte dans chacune de nos actions », a déclaré Paul Yang, directeur de l’innovation et de la durabilité chez Tim Hortons.

Dans cette optique, voici cinq choses à savoir sur Tim Hortons et la durabilité :

1. Élimination d’un milliard de plastiques à usage unique

Après une série de changements ambitieux, dont l’élimination progressive des pailles de plastique, Tim Hortons a récemment annoncé son intention d’éliminer un milliard de plastiques à usage unique cette année.

En plus de passer des pailles de plastique aux pailles de carton en vue d’éliminer environ 300 millions de plastiques à usage unique par année, Tim Hortons a également dévoilé de nouveaux emballages de sandwichs et de bagels faits de papier entièrement recyclable. Selon les estimations, le nouvel emballage permettra de retirer de la circulation plus de 460 tonnes de plastique par année. Parallèlement, nos couvercles sans paille pour boissons glacées ont permis de retirer 90 millions de pailles de plastique de la circulation chaque année et nos serviettes fabriquées à partir de fibres recyclées à 100 % permettent d’économiser 900 tonnes de papier par an.

Ce sont seulement les changements que les invités pourraient remarquer; en coulisses, d’autres initiatives sont en cours.

« Une bonne partie des nouveautés sont facilement perceptibles par les clients, mais nous apportons également de nombreux changements dans notre chaîne d’approvisionnement et dans la façon dont nous emballons, expédions et livrons les produits », a poursuivi M. Yang.

« Tous ces changements, pris séparément et ensemble, peuvent faire une grande différence. »

2. Loop, la plateforme zéro déchet

Avec les progrès réalisés pour éliminer et faire évoluer les emballages, Tim Hortons a maintenant dans la mire les produits réutilisables.

En partenariat avec Loop, la plateforme zéro déchet de TerraCycle, Tim Hortons lancera un programme pilote dans le cadre duquel les invités paieront un léger dépôt remboursable pour des gobelets et des contenants qui pourront être réutilisés après qu’ils auront été professionnellement nettoyés par Loop.

« Outre le grand impact des technologies réutilisables, cette initiative des plus emballante s’avère une occasion en or de rehausser l’expérience des invités », a expliqué M. Yang.

3. Conception repensée des restaurants

Les aliments et les emballages de Tim Hortons ne sont pas les seuls à faire l’objet d’un examen approfondi; les restaurants aussi.

Nos nouvelles normes de conception de restaurants visent à réduire la consommation d’énergie et d’eau, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les déchets. Avec près de 4 000 restaurants au Canada, ces améliorations seront mises en place progressivement.

« Nous contrôlons ce qui se trouve à l’intérieur de nos installations. Nous avions pour but de définir les améliorations et les gains d’efficacité dans les restaurants, qu’il s’agisse de l’automatisation, de la technologie ou de la conception de l’éclairage naturel et des couleurs », a indiqué M. Yang. « Au fur et à mesure que les restaurants seront rénovés et mis au goût du jour, vous continuerez à voir plusieurs de ces caractéristiques et avantages. »

4. Innovation constante

Tim Hortons cherchait des moyens d’assurer à la planète un avenir meilleur, mais certains enjeux n’ont pas forcément de solutions durables – du moins, pas pour le moment.

« Il faut bien comprendre les problèmes que nous essayons de résoudre. Lorsque la solution n’existe pas, nous n’avons pas peur d’investir et de la créer », a expliqué M. Yang. « Nous travaillons toujours proactivement avec notre équipe et notre réseau pour élaborer des solutions. L’innovation n’a pas de frontière. »

5. Effet positif pour la planète et les invités

Les changements apportés aux emballages et aux produits de Tim Hortons sont positifs non seulement pour la planète, mais aussi pour les invités.

« Tout commence par une approche axée sur l’invité. Tout ce que nous faisons est non seulement durable, mais aussi plus fonctionnel et esthétique », a affirmé M. Yang.

« Nos invités peuvent ainsi participer plus facilement au processus. Nous savons qu’ils ont des habitudes, des rituels et des tendances. Nous voulons leur permettre de participer sans leur causer d’inconvénients; c’est notre travail de leur faciliter la vie pour que nous puissions réussir ensemble. »