Restaurant Brands International (RBI), la société mère des marques Tim Hortons®, Burger King® et Popeyes®, a annoncé de nouveaux engagements* pour aider à la lutte contre les changements climatiques. RBI collaborera avec les franchisés et les fournisseurs pour atteindre des cibles fondées sur la science en vue de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 50 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2019. Ces cibles ont été approuvées par la Science Based Targets initiative (SBTi) et s’appuient sur les critères et recommandations de la SBTi. RBI s’est également fixé comme cible de parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050. Ces cibles s’inscrivent dans la stratégie globale Des marques de restaurants qui font du bien de l’entreprise, dont l’objectif est la croissance des activités, mais sans hausse des émissions.

Nous nous sommes entretenus avec Paul Yang, directeur principal de l’innovation et de la durabilité chez Tim Hortons, au sujet des changements afin d’atteindre les cibles fixées.


À l’issue de votre analyse de l’empreinte de Tim Hortons et des solutions pour réduire les émissions de GES, quels principaux domaines d’intervention avez-vous relevés?

Nous avons appris que la majorité de nos émissions proviennent de notre chaîne d’approvisionnement. Nous savons donc que nous devrons concentrer nos efforts dans ce domaine à long terme. Nous parlons ici des émissions associées au cycle de vie complet des aliments et des boissons que nous servons, à partir du moment où vos ingrédients préférés sont cultivés dans une ferme, jusqu’à leur arrivée dans les restaurants Tim Hortons. Maintenant que nous comprenons mieux notre empreinte, nous travaillons à cibler les actions qui auront l’impact le plus significatif. Une de nos principales actions pour les prochaines années consiste à promouvoir des pratiques exemplaires en matière d’environnement, lesquelles sont en cours d’adoption au sein de notre chaîne d’approvisionnement agricole, en collaboration avec les fournisseurs, les chercheurs, les agriculteurs et les éleveurs.

Qu’en est-il du transport, considérant tous les camions qui sillonnent le pays pour se rendre à l’un des nombreux restaurants Tim Hortons au Canada?

Nous avons près de 4 000 restaurants répartis dans tout le Canada. Nos camions doivent parcourir de grandes distances pour que tous nos restaurants reçoivent les stocks nécessaires pour servir nos invités. Pour commencer à réduire les émissions de GES liées à ces déplacements, nous avons prévu de remplacer nos véhicules traditionnels par des véhicules électriques. Nous prévoyons de remplacer 70 % des camions de Tim Hortons Canada par des véhicules électriques d’ici 2030. Nous travaillerons également à remplacer tous nos véhicules d’entreprise par des véhicules électriques à compter de 2023. Nous visons une électrification complète de ces véhicules d’ici 2030.

Que fait-on pour réduire les émissions de GES liées aux bâtiments de Tim Hortons et à ses restaurants au Canada?

Dès l’an prochain, nous utiliserons de l’énergie renouvelable pour produire toute l’électricité dont nous avons besoin à nos centres de distribution et à nos installations de production, comme celles utilisées pour la torréfaction.

Notre plan prévoit aussi que nos restaurants commenceront à utiliser de l’énergie renouvelable à partir de 2025 ou plus tôt, le but étant d’augmenter progressivement notre utilisation de celle-ci.

Jusqu’à maintenant, certains éléments (p. ex. éclairage à DEL, toits réfléchissants, systèmes de gestion de l’énergie électrique et systèmes de ventilation améliorés) contribuant à réduire la consommation d’énergie ont été ajoutés aux normes de conception de Tim Hortons pour les nouveaux projets de construction et de rénovation de restaurants au Canada. Cette année, nous testerons dans un restaurant des initiatives et équipements mis à jour pour accroître l’efficacité énergétique. De plus, nous élaborerons des normes de conception actualisées, basées sur nos apprentissages. Nous les mettrons en œuvre dans les restaurants nouvellement construits ou rénovés à partir de l’année prochaine.

Comment ces cibles cadrent-elles dans la philosophie générale de la plateforme « Tim. Du bien au quotidien »?

Chez Tim Hortons, nous avons créé une culture qui place les questions de durabilité au premier plan, notamment pour ce qui est d’évaluer nos pratiques actuelles ou de planifier la façon dont Tim Hortons fonctionnera dans les années et les décennies à venir.

Nous sommes fiers que Tim Hortons contribue à l’atteinte des cibles de réduction des émissions de GES de RBI, lesquelles sont fondées sur la science.

Nous sommes également fiers de nos efforts antérieurs en matière de durabilité, comme l’amélioration des emballages que nous avons annoncée. Les améliorations apportées à nos gobelets et à nos pailles, entre autres, s’inscrivent dans la plateforme « Tim. Du bien au quotidien » et cadrent avec notre philosophie voulant que, compte tenu de notre envergure, même nos plus petits gestes peuvent avoir un grand impact.



* Cibles de RBI en matière d’émissions de GES :

Cibles fondées sur la science : Par rapport à l’année de référence 2019, d’ici 2030, RBI souhaite :

- Réduire de 50 % les émissions absolues de GES de catégorie 1 et 2

- Réduire de 50 % par tonne métrique d’aliments l’intensité des émissions de GES de catégorie 3

- Réduire de 50 % par restaurant franchisé l’intensité des émissions de GES de catégorie 3

Émissions nettes nulles : RBI vise des émissions de GES nettes nulles d’ici 2050.