La nouvelle plateforme de durabilité « Tim. Du bien au quotidien. »inclut une refonte des classiques culinaires de Tim Hortons. Nous avons non seulement amélioré nos ingrédients, mais aussi nos recettes, pour les rendre encore plus savoureuses.

C’est pourquoi nos classiques du déjeuner – comme nos bagels, nos muffins anglais et nos petits pains déjeuner – sont préparés sans colorant, arôme, ni agent de conservation artificiels, et nos autres principaux produits suivront le pas d’ici la fin de l’année.

Nous avons discuté avec le responsable de l’équipe culinaire de Tim, le chef Tallis Voakes, pour savoir comment il s’y était pris pour améliorer nos recettes.

Qu’est-ce qui a inspiré ces changements au menu de Tim?

Notre démarche a débuté il y a plus d’un an, quand on a commencé à examiner l’ensemble de notre menu, du déjeuner au dîner, en passant par les pâtisseries. On savait que les changements apportés devaient rester fidèles à l’essence de notre marque. On a donc examiné chaque produit en se demandant comment on pouvait améliorer sa qualité.

Ça n’a pas été une mince affaire. Plusieurs des changements apportés n’avaient jamais été adoptés à grande échelle dans le secteur de la restauration. C’est la première fois qu’une chaîne de restaurants comme la nôtre, qui s’étend d’un océan à l’autre, adopte des changements aussi révolutionnaires.

Depuis peu, les bagels classiques de Tim Hortons sont sans agents de conservation, colorants ou arômes artificiels.

Quels principaux changements les invités remarqueront-ils?

Vous verrez des changements importants par rapport aux couleurs de nos desserts et de nos pâtisseries. Quand on pense aux pâtisseries, on pense à des couleurs très vives. La réalité, c’est que ces couleurs-là n’existent pas dans la nature. Nos pâtisseries auront maintenant des teintes plus pastel et moins vives que ce à quoi nos invités sont habitués.

En fin de compte, on voulait faire ce qu’il y a de mieux pour nos invités. Les gens veulent de vrais aliments, et on veut leur servir les ingrédients de la meilleure qualité possible.

Les invités de Tim Hortons sont attachés à leurs produits préférés. Que diriez-vous à ceux qui craignent de voir leurs produits préférés changer?

En apportant nos changements, on a veillé à concevoir des produits qui offrent le même bon goût, ou même un goût supérieur.

En réexaminant chaque recette, on a pu identifier ce qu’on pouvait améliorer. Le nouveau bagel plein‑goût est un bon exemple. Son goût était assez semblable à la version précédente, puis, tant qu’à modifier sa recette, on l’a réexaminé pour tenter de créer notre meilleur bagel à ce jour. Et je suis certain qu’on a atteint notre objectif.

On n’a pas pris nos décisions à la légère. On y a longuement réfléchi, parce qu’on ne voulait pas changer une formule gagnante – c’était le fondement de notre approche.

Tim Hortons achète autant que possible ses principaux ingrédients, comme le lait, la crème, le beurre, le fromage, les œufs et les pommes de terre, auprès de producteurs canadiens. Pourquoi?

Personnellement, je trouve que les aliments locaux ont toujours meilleur goût.

Par exemple, lorsqu’on travaillait sur notre sandwich au bœuf rôti, on s’est demandé où on pouvait trouver le meilleur bœuf. Au Canada, bien sûr! C’est un bon exemple d’une situation où le meilleur ingrédient vient d’ici. On veut non seulement soutenir les producteurs canadiens, mais en plus, les aliments ont meilleur goût parce qu’ils sont produits ici au Canada.