En mars 2020, lorsque les Canadiens et le monde entier prenaient conscience de la gravité de la COVID-19, Jamie Pope s’est demandé comment elle souhaitait que les gens se souviennent de Tim Hortons lorsqu’ils se rappelleraient la pandémie dans le futur.

Cette question, qui était posée par des propriétaires de restaurant de partout au pays, a mené à la création d’une initiative globale visant à soutenir les travailleurs de première ligne et les communautés du Canada pendant la pandémie.

« Nous nous sommes tous demandé comment nous pouvions contribuer », a déclaré Jamie Pope, propriétaire de restaurant Tim Hortons à Winnipeg, au Manitoba.

« Je crois que la vie est plus belle lorsque nous nous aidons les uns les autres, surtout dans les moments difficiles. J’ai réalisé que le café est quelque chose de réconfortant que nous pouvions offrir aux travailleurs de première ligne pendant cette période d’incertitude. »

La générosité de Jamie et des 1 500 autres propriétaires de restaurant au Canada, qui ont donné plus de 1,8 million de cafés depuis mars 2020, illustre bien l’esprit de « Tim. Du bien au quotidien. », une plateforme de durabilité conçue pour promouvoir l’amélioration continue de Tim Hortons en s’appuyant sur trois piliers : les gens et les communautés, la qualité des aliments et des boissons, et la planète. La plateforme s’inspire du fait que de petits changements peuvent avoir un grand impact et que Tim Hortons, avec ses quelque 4 000 restaurants au Canada, peut faire beaucoup de bien dans les communautés qu’il sert.

« Nous sommes fiers d’être une partie intégrante de presque toutes les communautés au Canada, et nous sommes conscients qu’en raison de notre taille, nous avons la responsabilité et le privilège de montrer l’exemple en matière de durabilité pour le pays », déclare Axel Schwan, président de Tim Hortons.

« Notre plateforme « Tim. Du bien au quotidien. » comprend des initiatives majeures, comme le Jour des camps et le Biscuit Sourire, qui nous ont permis d’amasser plus de 275 millions de dollars pour aider les jeunes et les organismes caritatifs de partout au pays, un café et un biscuit à la fois. Elle englobe aussi tous les propriétaires de restaurant qui ont décidé eux-mêmes d’aller donner du café et des pâtisseries aux banques alimentaires près de chez eux. Avec « Tim. Du bien au quotidien. », nous avons de petites et de grandes initiatives pour faire du bien aux communautés canadiennes que nous servons. »

Nos initiatives de « Tim. Du bien au quotidien. » ne seraient pas possibles sans les propriétaires de restaurant dévoués qui se surpassent chaque jour pour redonner à leur communauté.

« Nous avons la chance de pouvoir redonner à d’autres entreprises et organismes locaux de notre communauté depuis un certain temps », explique Ashley Hrinkanic, propriétaire d’un restaurant Tim Hortons à Gravenhurst, en Ontario. « Nous avons la possibilité de redonner à ceux et celles qui travaillent pour assurer le bien-être et la sécurité de nos communautés. Pour nous, il est naturel de les encourager. »

Les propriétaires de restaurant Tim Hortons ont adoré l’idée de souligner la contribution des Canadiens qui ont travaillé sans relâche pendant cette pandémie. Les camionnettes de café Tim Hortons ont commencé à sillonner le pays dès les premiers jours de la crise sanitaire pour encourager les travailleurs de première ligne, et elles continuent de se déplacer d’un océan à l’autre.

« Nous vivons dans une petite ville où tout le monde se serre les coudes, donc lorsque la camionnette de café « Tim. Du bien au quotidien. » est arrivée l’hiver dernier, nous avons profité de l’occasion pour aller réconforter nos voisins », raconte Ashley.

« Nous avons distribué du café et des pâtisseries à ceux et celles qui travaillent sans relâche dans les épiceries, les cliniques médicales et les pharmacies, et nous avons donné des cartes-cadeaux Tim Hortons au personnel d’établissements de soins de longue durée. C’était la moindre des choses pour nous. »

Voici les autres campagnes importantes qui s’appuient sur notre pilier des gens et des communautés de « Tim. Du bien au quotidien. » :

· Depuis 1974, les Camps de la Fondation Tim Hortons (Camps Tim Hortons) aident les jeunes issus de milieux défavorisés à réaliser leur plein potentiel. Au moyen d’un programme de camps s’échelonnant sur plusieurs années, les jeunes acquièrent des compétences comme le leadership, la résilience et le sens des responsabilités afin de les aider à changer leur histoire.

· Le Jour des camps est le plus grand événement de collecte de fonds en une seule journée. Il est essentiel au financement des Camps Tim Hortons et a permis d’offrir près de 300 000 séjours au camp à des jeunes jusqu’ici. Lors du Jour des camps, la totalité des ventes de café et de TimGlacé est versée en dons aux Camps Tim Hortons. Depuis 1991, le Jour des camps a permis d’amasser plus de 212 millions de dollars pour aider les jeunes.

· Depuis 1996, les propriétaires de restaurants Tim Hortons ont versé 100 % des ventes de chaque Biscuit Sourire à un organisme caritatif de leur région. L’année dernière, nous avons amassé près de 11 millions de dollars pour aider plus de 550 organismes caritatifs, hôpitaux et groupes communautaires à travers le Canada. Depuis 1996, le programme du Biscuit Sourire a permis d’amasser plus de 65 millions de dollars.

· Le programme Sports Timbits aide à éliminer les obstacles financiers pour permettre à 400 000 enfants de jouer au soccer et au hockey chaque année. Ce programme ne met pas l’accent sur la victoire, mais bien sur la pratique d’un nouveau sport, la rencontre de nouveaux amis et le fait de laisser les enfants être simplement des enfants.

Tim Hortons croit également qu’il est important que notre approvisionnement en grains de café provenant d’autres pays profite directement aux producteurs de café, à leurs familles et à leurs communautés. Nous sommes fiers que notre café soit d’origine éthique à 100 %. Depuis 2005, Tim Hortons a collaboré avec des familles de petits producteurs de café qui avaient le plus besoin de son soutien. Jusqu’à présent, nous avons mis en œuvre des partenariats au Guatemala, au Honduras, en Colombie, au Brésil et en Tanzanie, et nous avons eu un impact sur la vie de plus de 30 000 producteurs de café et leur famille, dont 7 000 femmes et 4 800 jeunes adultes.

Pour obtenir plus de renseignements sur « Tim. Du bien au quotidien. », rendez-vous au timhortons.ca/timdubienauquotidien.