• La totalité des recettes de la vente au détail des beignes aux vermicelles orange est versée à la Société du chandail orange et à la Société des survivants des pensionnats indiens.
  • Un restaurant Tim Hortons à Kamloops, en Colombie-Britannique, a vendu à lui seul plus de 2 300 beignes aux vermicelles orange lors de la première journée de la campagne seulement, ce qui représente le plus grand nombre de beignes vendus en une journée au Canada.
  • La collecte de fonds a été élaborée en collaboration avec un groupe de propriétaires de restaurants Tim Hortons autochtones. La campagne a été mise en œuvre après la consultation de plusieurs leaders autochtones.

Tim Hortons et ses 1 500 propriétaires de restaurant à travers le Canada sont fiers d'annoncer que plus de 1,6 million de dollars ont été recueillis grâce à la vente de plus d'un million de beignes aux vermicelles orange, dans le cadre de leur collecte de fonds en appui aux survivants des pensionnats

Les restaurants ont vendu des beignes aux vermicelles orange pendant une semaine complète à compter de la Journée du chandail orange, le 30 septembre, et la totalité des recettes de la vente au détail des beignes (excluant les taxes) a été versée à la Société du chandail orange et à la Société des survivants des pensionnats indiens.

Après avoir appris la terrible nouvelle de la découverte de corps d'enfants enterrés sur le site de l'ancien pensionnat de Kamloops, les propriétaires de restaurant Tim Hortons à travers le Canada se sont demandé ce qu'ils pouvaient faire pour offrir leur soutien. Shane Gottfriedson, Joe Quewezance et Mitch Shuter sont les copropriétaires d'un restaurant Tim Hortons situé près du site de l'ancien pensionnat de Kamloops. Avec d'autres propriétaires de restaurant Tim Hortons autochtones, les trois hommes faisaient partie du groupe de travail qui a permis le lancement de la campagne de financement.

Lors de la première journée de la campagne, le restaurant de Kamloops a vendu le plus grand nombre de beignes aux vermicelles orange en une journée au Canada, soit plus de 2 300.

« Nous ne pouvons remercier assez toutes les personnes qui ont soutenu cette campagne à travers le Canada, a indiqué monsieur Gottfriedson, ancien Chef de la Première Nation Tk'emlùps te Secwépemc et ancien chef régional de l'Assemblée des Premières Nations représentant la Colombie-Britannique. Nous avons reçu un soutien incroyable et nous en sommes très fiers. »

« Je tiens aussi à remercier Tim Hortons et mes collègues propriétaires de restaurant à travers le Canada, qui ont participé à la campagne avec nous et ont mis leur cœur à l'ouvrage pour nous assurer un réel succès. »

Landon Miller faisait également partie du groupe de travail des propriétaires de restaurant Tim Hortons dans le cadre de cette campagne. Il a lancé sa propre campagne locale de beignes aux vermicelles orange dans son restaurant sur le territoire des Six Nations de la rivière Grand dans les jours qui ont suivi la macabre découverte à Kamloops. Sharon et Brian Bruyere, de la Première Nation de Sagkeeng, au Manitoba, étaient également membres du groupe de travail pour cette campagne.

La Journée du chandail orange est soulignée le 30 septembre chaque année depuis 2013, année où Phyllis Webstad a raconté l'histoire de son premier jour d'école au pensionnat. Phyllis avait six ans lors de son premier jour au pensionnat, en 1973. Elle était tout heureuse de porter ses nouveaux vêtements pour son premier jour de classe, mais à son arrivée, son nouveau chandail orange tout brillant lui a été confisqué, et elle a vite compris que personne ne se souciait d'elle. Son organisme, la Société du chandail orange, et le mouvement Chaque enfant compte, qu'elle a créé, continuent de sensibiliser le public à l'histoire des pensionnats au Canada, tout en rendant hommage aux survivants, à leurs familles et aux enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison.

« Je ne pourrais trouver les mots pour exprimer toute la gratitude que les membres de la Société du chandail orange et moi ressentons à l'annonce du succès de cette formidable collecte de fonds », a déclaré madame Webstad. « Merci à Tim Hortons et à tous les Canadiens! Nous sommes très reconnaissants de votre appui. »

La Société des survivants des pensionnats indiens offre depuis plus de 20 ans des services aux survivants, à leurs familles et aux personnes aux prises avec des traumatismes intergénérationnels. Un des objectifs de la Société des survivants des pensionnats indiens est d'offrir un appui toujours plus grand aux organismes partenaires et de maximiser l'accès à du soutien affectif ainsi qu'à des soins psychologiques, physiques et spirituels adaptés sur le plan culturel.

« La Société des survivants des pensionnats indiens souhaite exprimer sa profonde gratitude envers Tim Hortons et tous ses propriétaires de restaurant au Canada, qui ont montré leur engagement envers la réconciliation en organisant leur campagne du beigne aux vermicelles orange », a déclaré Angela White, directrice générale de la Société.

« Nous travaillons sans relâche pour apporter du soutien aux survivants des pensionnats et à leurs familles par le biais de programmes et de services destinés aux jeunes, aux personnes bispirituelles ou LGBTQ+, aux aînés et aux familles. Les fonds reçus nous permettront d'améliorer la qualité de nos programmes en offrant des espaces culturels sûrs, et de renforcer nos capacités avec des intervenants, des thérapeutes et des gardiens de savoirs supplémentaires. »

« Tim Hortons remercie ses propriétaires de restaurant et ses invités de partout au Canada, qui se sont mobilisés pour offrir leur appui aux survivants des pensionnats et à la campagne », a déclaré Hope Bagozzi, directrice du marketing chez Tim Hortons.

« Nous savions que les Canadiens se joindraient à nous pour soutenir la Société du chandail orange et la Société des survivants des pensionnats indiens, mais nous sommes très impressionnés et touchés par la réaction des gens. » « Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui ont acheté un beigne aux vermicelles orange, et nous offrons des remerciements spéciaux à Shane, Joe, Mitch, Sharon, Brian, et Landon, qui ont si généreusement offert de leur temps, ont guidé notre campagne et ont raconté leurs histoires au reste du Canada. »

Tim Hortons remercie également la compagnie Aspire Bakeries pour son soutien et sa contribution de plus de 100 000 $ à la campagne.