Pour les sœurs Sandy et Sherry Findlay, la famille et les affaires vont de pair depuis très longtemps.

Au milieu des années 1980, Keith Findlay, leur père, a ouvert le tout premier restaurant Tim Hortons sur l’île de Vancouver. Il a demandé à Sherry, qui était alors propriétaire d’une entreprise à Edmonton, de venir l’aider. Au fil des ans, grâce au succès de l’implantation de la marque Tim Hortons dans l’Ouest du pays, des occasions d’ouvrir et d’exploiter d’autres restaurants sur l’île se sont présentées. Sherry a ensuite réussi à convaincre sa sœur Sandy de rejoindre l’entreprise familiale en pleine expansion.

Ensemble, les deux sœurs possèdent ou gèrent maintenant plus de 10 restaurants Tim Hortons au total. Leurs enfants, qu’elles ont élevés tout en travaillant dans ces restaurants, ont voulu suivre leurs traces. La fille de Sherry, Jodell, est maintenant propriétaire d’un restaurant Tim Hortons. Sa petite-fille Kylie, tout comme Taylor et Hayley, les enfants de Sandy, font également partie de l’entreprise à leur façon.

Sherry Findley (au centre) avec sa fille Jodell, également propriétaire de restaurant Tim Hortons (à droite) et sa petite-fille Kylie.

Ce mois-ci, cela fera 35 ans que leur père a ouvert le premier restaurant Tim Hortons de la famille. Le 7 mai 2021, pour la fête des Mères au Canada, Sandy et Sherry reviennent sur leur long parcours en tant que sœurs, mères et entrepreneures.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours et du fait d’avoir élevé des enfants tout en gérant plusieurs restaurants qui connaissent du succès?

SHERRY : Lorsque j’ai commencé à aider mon père à gérer ses restaurants Tim Hortons, ma fille avait seulement 4 ans. Mais cela ne m’a pas ralenti, parce que mon père m’aidait beaucoup lorsque nous n’étions pas au restaurant en même temps. Et maintenant, ma fille Jodell gère ses propres restaurants sur l’île. Sa propre fille a même commencé à faire quelques quarts de travail au restaurant pour l’aider. C’est un exploit remarquable : quatre générations qui contribuent à la croissance de la marque sur l’île de Vancouver.

SANDY : Mon fils a commencé à visiter le restaurant dès son plus jeune âge. Il s’est immédiatement intéressé à Tim Hortons dès qu’il a compris ce que nous faisions. Il aimait passer du temps au restaurant et voulait toujours venir travailler avec moi pour pouvoir voir et apprendre quelque chose de nouveau.

De son côté, ma fille a commencé à travailler derrière le comptoir, et elle a tout de suite adoré. Ce travail lui convenait parfaitement; il l’a même aidée à sortir un peu de sa coquille.

Sandy Findley (au centre) avec son garçon Taylor et sa fille Hayley.

Qu’est-ce que cela vous fait de voir votre héritage transmis de génération en génération dans la famille?

SHERRY : C’est un sentiment formidable.

Ma fille Jodell a travaillé avec nous pendant des années lorsqu’elle était adolescente. Je suis extrêmement fière de son évolution. Elle a commencé comme membre d’équipe à temps partiel, et a suivi nos traces pour devenir propriétaire à temps plein. Elle adore son travail et dit que c’est ce qu’elle a toujours voulu faire.

Vous êtes deux sœurs ayant une carrière en commun. Avez-vous eu besoin l’une de l’autre en cours de route?

SANDY : J’ai reçu beaucoup d’aide de Sherry. C’est elle qui m’a tout appris. J’ai travaillé pour elle pendant 12 ans avant de devenir propriétaire. Elle est plus intelligente que moi à la base, mais j’ai une plus forte personnalité! (rires)

Honnêtement, je ne sais pas comment j’aurais pu y arriver sans son soutien et ses conseils. Toute cette expérience a été formidable pour nous. Elle nous a rapprochées d’une manière différente. Après toutes ces années, notre famille est tissée serré.

SHERRY : Nous partageons nos expériences et nos idées avec les autres membres de la famille. Nous connaissons tous les hauts et les bas de la gestion d’une entreprise, donc nous pouvons nous offrir un soutien mutuel. Tout est plus agréable lorsque nous pouvons compter les uns sur les autres.

Ensemble, nous représentons quatre générations, et nous avons hâte de voir ce que l’avenir nous réserve. Nous sommes très optimistes pour nous, nos enfants et nos petits-enfants!