Nous avons récemment demandé à nos invités de nous faire part de leur rituel matinal de café, des distances qu’ils ont parcourues pour obtenir leur dose de Tim, et de comment Tim Hortons a influencé leur vie.

Bethany nous raconte l’histoire d’un hommage inspiré de Tim à son défunt père, qui a commencé le jour de son mariage et se poursuit aujourd’hui avec le mot‑clic #CoffeeForLen.

Parlez-nous de votre père et de son lien avec Tim Hortons.

Mon père était un fier Canadien, et il s’assurait que tout le monde le sache. Il accueillait toujours la visite avec une cravate ornée du drapeau canadien et un café Tim.

Une année, j’ai accompagné mon père au travail et nous nous sommes arrêtés à un restaurant Tim Hortons sur le trajet. Sa commande était déjà préparée. On la lui remettait toujours avec un sourire ou un mot disant « Bonne journée, Len ». Les membres d’équipe l’adoraient, et Tim Hortons est devenu une seconde nature pour lui.

Les meilleurs moments de mon enfance, ce sont quand des amis venaient à la maison et chacun apportait un café à mon père qui attendait sur le perron. Comme il disait toujours : « Un vrai ami connaît ta commande de café. »

En toute sincérité, il m’est impossible de penser à Tim sans sourire et me remémorer un souvenir en compagnie de mon père. Il connaissait également la direction de tel ou tel endroit en ayant un restaurant Tim Hortons comme point de repère. Il disait : « Oui, je sais où se trouve cet endroit : il y a un Tim au coin de la rue. »

Il paraît que vous avez installé une station de café Tim Hortons à votre mariage en l’honneur de votre père?

C’est vrai. L’objectif de cette initiative, c’était d’avoir la présence de mon père au mariage. Tous ceux qui l’ont rencontré ou qui le connaissaient savaient qu’il avait toujours un café Tim à la main. Nous avons pensé que c’était une belle occasion de trinquer avec lui! La station de café était accompagnée d’une affiche personnalisée indiquant : « Servez-vous un café Deux-Deux à la mémoire de Len ».

Comment vos invités ont-ils réagi à la station de café Tim Hortons?

Tout le monde savait exactement à qui s’adressait la station. Certaines personnes se sont arrêtées et ont pleuré, beaucoup ont applaudi et de nombreux invités (même ceux qui prennent normalement leur café noir) se sont assurés de boire un café Deux-Deux. Bien plus qu’une station Tim Hortons, c’était l’occasion de prendre un café avec mon père.

Comment perpétuez-vous cette tradition aujourd’hui?

Nous avons lancé le mot-clic #CoffeeForLen. Chaque année, à l’anniversaire de son décès (le 14 avril), les gens publient une photo d’eux-mêmes avec leur café Tim. Nous nous remplissons donc la tête de merveilleux souvenirs cette journée-là. Il est touchant de voir que mon père nous accompagne toujours malgré son départ physique.

Vous avez votre propre histoire #EngagementPourLeCaféTim? Il suffit de nous l’envoyer à mediainquiries@timhortons.com.